Immortal 8

phase de Royaume

Journal de l’éditeur 2/8

Cette semaine, nous allons entrer dans le vif du sujet au niveau mécanique, voici la phase de Royaume ! Il s’agit de la phase la plus importante du jeu, car presque tous les combos puissants du jeu se déclenchent lors de cette phase.

Cover
Cover

La 1ère Manche est jouée en sens horaire et la 2ème Manche en sens antihoraire. Le dernier joueur de la 1ère Manche devient donc le 1er pour la suivante. L’ordre du tour étant souvent très important, connaitre à l’avance l’ordre du tour sera crucial dans le choix des cartes que vous choisirez pendant le draft ...

Pendant votre tour, vous pouvez effectuer autant d’actions que vous le souhaitez, dans la mesure où vous n’activez qu’une seule fois chaque carte. L’ordre dans lequel vous effectuerez vos actions est très important : votre 2ème action peut parfois dépendre de la 1ère et permettre de déclencher la 3ème, et ainsi de suite. La 1ère étape de la courbe d’apprentissage se situe ici. La 2ème étape se situe au niveau du draft, mais nous vous parlerons de stratégie plus tard !

Phase de royaume

Une image valant mille mots, examinons ce schéma qui résume ce qu’il est possible de faire pendant la phase de Royaume :

1 ) Activer vos Héros et vos Bâtiments :

inclinez la ou les carte(s) que vous souhaitez activer (c’est-à-dire en utilisant l’Action de la carte) et résolvez son effet.

Exemple 1 :
vous décidez d’incliner votre Armurerie de Goan-Sul pour gagner un jeton Civilisation militaire. Ensuite vous activez Fenghuang pour placer un jeton Culture sur l’Armurerie. Vous décidez de ne pas utiliser l’Observatoire de Phoenix car vous désirez partir sur une stratégie militaire.

 

2 ) Activer les Bâtiments adverses en payant l’itinérance :

pour activer un bâtiment adverse, vous devez dépenser autant de pièces d’or qu’il y a de Bâtiments adverses pour vous y rendre, y compris le Bâtiment que vous désirez activer. Les Héros ne sont pas comptabilisés. C’est pour cette raison que la semaine précédente, nous vous avions suggéré de placer vos Bâtiments au-dessus de vos Héros une fois le draft terminé. Le Bâtiment est incliné lorsque son effet est résolu et le propriétaire du Bâtiment place 1 jeton Culture sur celui-ci. En fin de partie, chaque joueur marquera 1PV par jeton Culture placé sur ses Bâtiments.

Exemple 2 :
La 2ème Armurerie de Goan-Sul a été jouée par votre adversaire de droite. C’est le 1er Bâtiment disponible en partant de votre droite. Vous devez dépenser 1 pièce d’or (que vous placez dans la réserve) pour l’activer et gagner 1 jeton Civilisation militaire. Ensuite, cet adversaire place un jeton Culture sur son Armurerie. Vous pouvez également activer le Trésor de Gorgon pour 2 pièces d’or car il est situé à 2 Bâtiments de vous. Le Trésor de Gorgon vous donne 3 pièces d’or lorsque vous l’activez.

 

3 ) Activer une merveille :

vous pouvez activer une Merveille (et une seule) parmi celles construites par les joueurs. Il n’y a aucun coût d’itinérance à payer.

Exemple 3 :
Vous décidez de ne pas activer le Sablier d’Ambre ni les Epées de Justice. Par contre, le Hall de Guerre de Goan-Sul vous permet d’utiliser l’Action d’un Bâtiment adverse sans payer de cout d’itinérance et sans placer de Culture sur celui-ci. Grâce à cette Merveille, vous pouvez en quelque sorte activer un Bâtiment adverse trop éloignée ou un que vous auriez déjà activé ce tour. Par exemple, vous pouvez de nouveau activer le Trésor de Gorgon ou l’Armurerie de Goan-Sul cités dans l’exemple précédent.

 

Phoenix
Phoenix

Toutes les cartes activées par le joueur actif sont redressées à la fin de son tour, de manière à être disponibles pour les joueurs suivants.

Phoenix est l'Immortel de la Connaissance. A la fin de la partie, vous marquerez des PV selon le nombre de jetons Science que vous possédez. 6PV si vous possédez entre 1 et 3 jetons, 12PV entre 4 et 6 jetons, 18PV si plus de 7 jetons. De plus, la valeur en Culture de vos Bâtiments est doublée !

Abonnez-vous à notre mailing list

Recevez, par email, l'actualité du jeu !

 

Phoenix est moins dépendante de l’accumulation des jetons Civilisation que Goan-Sul car en accumuler 7 lui suffira pour maximiser son scoring. Elle peut ainsi trouver d’autres voies vers la victoire et se focaliser sur des moyens de générer des Points de Culture, notamment en construisant des Bâtiments utiles à tous les joueurs.

Le joueur qui incarne Phoenix doit choisir diligemment les Bâtiments qu’il construira. Ils doivent à la fois être utiles à lui et à ses adversaires, pour que ces derniers aient envie de les activer. Il est préférable pour le joueur Phoenix de ne pas jouer beaucoup de Bâtiments : plus vous construisez de Bâtiments, plus le coût d’itinérance est élevé pour vos adversaires et plus cela coûtera cher pour les activer ... A moins que vous ne construisiez la Cité Volante de Phoenix, mais je m’égare ...

Carte
Carte

La semaine prochaine, nous vous présenterons la 3ème et dernière phase d’une Manche dans Immortal 8, la phase de Suprématie, ainsi que la phase de PV, qui a lieu à la toute fin du jeu. A partir du 4ème article, vous découvrirez davantage de cartes et les sous-mécaniques utilisées grâce aux cartes Civilisation.

 


 


Abonnez-vous à notre mailing list

Recevez, par email, l'actualité du jeu !

Immortal 8

Kingdom phase

Publisher diary 2/8

This week we will get into the heart of the game, strategically speaking, with the Kingdom phase! This is the most important phase of the game since it is the action phase during which you will discover powerful combos.

Cover – non-final artwork
Cover – non-final artwork

The 1st round is played clockwise while the 2nd one is counterclockwise. For the 2nd round, the player that finished the 1st round will start. The order of play is often very important. During the Drafting phase, knowing in advance the turn order can be crucial ...

During your turn, you can execute as many actions as you want but with one restriction : each card can be activated by a player only once. The order in which you complete your actions is very important: your 2nd action can sometimes depend on the 1st and help trigger the 3rd, and so on. The 1st step of your learning curve will be taken here. You will see the 2nd one during the drafting phase, but we will talk strategy later!

Kingdom phase

Since an image is worth a thousand words, let’s take a look ! During your turn, you can:

1 ) Activate your heroes and your buildings :

Tilt the card you want to activate and complete its effect. Tilting cards helps remember what has already been played)

Example 1 :
You decide to tilt the Goan-Sul Armory to gain a Military Civilization token. Then, you activate Fenghuang (your Hero) to place a Culture token on the Armory. You decide to not activate the Phoenix Observatory because you choose to go to the military route.

 

2 ) Enable opponent Buildings and pay the roaming charges :

To enable an opponent building you have to spend few gold coins. To be more precise as many coins are there is Building cards between you and the card you want to activate (the later card being included). Hero cards are not counted. It is for that reason that we suggested last week that you organize your Kingdom with your buildings on top of your Heroes. The building is tilted when its effect is resolved and 1 Culture token is placed on it. At the end of the game, players will score 1 VP for each Culture token placed on their buildings.

Example 2 :
The 2nd Armory of Goan Sul was played by your opponent on your right. This is the 1st building available to you starting from the right. So you have to spend 1 gold (that you put in the gold reserve at the center of the table) to activate it and earn 1 Military token. Your opponent will then tilt his Armory and put a Culture token on it. In this example you can also enable Gorgon Treasure for 2 gold as it is the 2nd building to your right. Gorgon Treasure hands 3 gold to the player who actives it.

 

3 ) Enable a Wonder :

You can activate one, and only one, Wonder per turn. As the Wonders are placed at the center of the table, they are available to every player. There is no activation cost.

Example 3 :
You choose not to activate either the Hourglass or the Swords of Justice. However, you want to activate Goan-Sul War Hall. This wonder lets you execute the action of an opponent building without cost. No Culture token will be placed on it. This allows you to play a building that is too far and thus too expensive or to play a building twice (once the usual way and the second time with this Wonder). For example, you can activate again Gorgon Treasure or Goan Sul Armory mentioned previously.

 

Phoenix – non-final artwork
Phoenix – non-final artwork

At the end of the active player’s turn, all tilted cards return in their original state, ready to be activated by the next player.

Phoenix is the Goddess of Knowledge. At the end of the game, she scores PV according to the number of Science tokens she earned. 6PV if she has 1 to 3 tokens, 12PV for 4 to 6, and 18PV if she has 7 or more. On top of that, the Culture value of her buildings is doubled!

Subscribe to our mailing list

Enter you email below to get news about Immortal 8 !

 

Phoenix, unlike Goan-Sul, is less dependent of the accumulation of Civilization token. Indeed, once her 7 Science tokens earned she has already reached her maximum of 18PV. It then allows her to find other victory strategies and focus on her Culture Points. For instance, constructing buildings useful for her opponents can be more than beneficial...

The player who embodies Phoenix must choose carefully his buildings. They have to help him develop his civilization while being attractive to his opponents. That way the other players will be tempted to use them and you will earn Culture tokens. But be careful not to build too much as the more buildings you own the more expensive they will be for your opponents... Unless you built the Flying City Phoenix, but too much said already ...

Non-final artwork. The Observatory gives you a Science Civilization token during the Draft phase and another one when you activate it during the Kingdom phase.
Non-final artwork. The Observatory gives you a Science Civilization token during the Draft phase and another one when you activate it during the Kingdom phase.

Next week, we will go through the 3rd and final phase of a round : the Supremacy phase. We will also see the PV phase, which takes place at the end of game. In the article following, the 4th one, you will discover more cards and the strategies they generate.

 


 


Subscribe to our mailing list

Enter you email below to get news about Immortal 8 !