Immortal 8

phase de Royaume

Journal de l’éditeur 2/8

Cette semaine, nous allons entrer dans le vif du sujet au niveau mécanique, voici la phase de Royaume ! Il s’agit de la phase la plus importante du jeu, car presque tous les combos puissants du jeu se déclenchent lors de cette phase.

Cover
Cover

La 1ère Manche est jouée en sens horaire et la 2ème Manche en sens antihoraire. Le dernier joueur de la 1ère Manche devient donc le 1er pour la suivante. L’ordre du tour étant souvent très important, connaitre à l’avance l’ordre du tour sera crucial dans le choix des cartes que vous choisirez pendant le draft ...

Pendant votre tour, vous pouvez effectuer autant d’actions que vous le souhaitez, dans la mesure où vous n’activez qu’une seule fois chaque carte. L’ordre dans lequel vous effectuerez vos actions est très important : votre 2ème action peut parfois dépendre de la 1ère et permettre de déclencher la 3ème, et ainsi de suite. La 1ère étape de la courbe d’apprentissage se situe ici. La 2ème étape se situe au niveau du draft, mais nous vous parlerons de stratégie plus tard !

Phase de royaume

Une image valant mille mots, examinons ce schéma qui résume ce qu’il est possible de faire pendant la phase de Royaume :

1 ) Activer vos Héros et vos Bâtiments :

inclinez la ou les carte(s) que vous souhaitez activer (c’est-à-dire en utilisant l’Action de la carte) et résolvez son effet.

Exemple 1 :
vous décidez d’incliner votre Armurerie de Goan-Sul pour gagner un jeton Civilisation militaire. Ensuite vous activez Fenghuang pour placer un jeton Culture sur l’Armurerie. Vous décidez de ne pas utiliser l’Observatoire de Phoenix car vous désirez partir sur une stratégie militaire.

 

2 ) Activer les Bâtiments adverses en payant l’itinérance :

pour activer un bâtiment adverse, vous devez dépenser autant de pièces d’or qu’il y a de Bâtiments adverses pour vous y rendre, y compris le Bâtiment que vous désirez activer. Les Héros ne sont pas comptabilisés. C’est pour cette raison que la semaine précédente, nous vous avions suggéré de placer vos Bâtiments au-dessus de vos Héros une fois le draft terminé. Le Bâtiment est incliné lorsque son effet est résolu et le propriétaire du Bâtiment place 1 jeton Culture sur celui-ci. En fin de partie, chaque joueur marquera 1PV par jeton Culture placé sur ses Bâtiments.

Exemple 2 :
La 2ème Armurerie de Goan-Sul a été jouée par votre adversaire de droite. C’est le 1er Bâtiment disponible en partant de votre droite. Vous devez dépenser 1 pièce d’or (que vous placez dans la réserve) pour l’activer et gagner 1 jeton Civilisation militaire. Ensuite, cet adversaire place un jeton Culture sur son Armurerie. Vous pouvez également activer le Trésor de Gorgon pour 2 pièces d’or car il est situé à 2 Bâtiments de vous. Le Trésor de Gorgon vous donne 3 pièces d’or lorsque vous l’activez.

 

3 ) Activer une merveille :

vous pouvez activer une Merveille (et une seule) parmi celles construites par les joueurs. Il n’y a aucun coût d’itinérance à payer.

Exemple 3 :
Vous décidez de ne pas activer le Sablier d’Ambre ni les Epées de Justice. Par contre, le Hall de Guerre de Goan-Sul vous permet d’utiliser l’Action d’un Bâtiment adverse sans payer de cout d’itinérance et sans placer de Culture sur celui-ci. Grâce à cette Merveille, vous pouvez en quelque sorte activer un Bâtiment adverse trop éloignée ou un que vous auriez déjà activé ce tour. Par exemple, vous pouvez de nouveau activer le Trésor de Gorgon ou l’Armurerie de Goan-Sul cités dans l’exemple précédent.

 

Phoenix
Phoenix

Toutes les cartes activées par le joueur actif sont redressées à la fin de son tour, de manière à être disponibles pour les joueurs suivants.

Phoenix est l'Immortel de la Connaissance. A la fin de la partie, vous marquerez des PV selon le nombre de jetons Science que vous possédez. 6PV si vous possédez entre 1 et 3 jetons, 12PV entre 4 et 6 jetons, 18PV si plus de 7 jetons. De plus, la valeur en Culture de vos Bâtiments est doublée !

Abonnez-vous à notre mailing list

Recevez, par email, l'actualité du jeu !

 

Phoenix est moins dépendante de l’accumulation des jetons Civilisation que Goan-Sul car en accumuler 7 lui suffira pour maximiser son scoring. Elle peut ainsi trouver d’autres voies vers la victoire et se focaliser sur des moyens de générer des Points de Culture, notamment en construisant des Bâtiments utiles à tous les joueurs.

Le joueur qui incarne Phoenix doit choisir diligemment les Bâtiments qu’il construira. Ils doivent à la fois être utiles à lui et à ses adversaires, pour que ces derniers aient envie de les activer. Il est préférable pour le joueur Phoenix de ne pas jouer beaucoup de Bâtiments : plus vous construisez de Bâtiments, plus le coût d’itinérance est élevé pour vos adversaires et plus cela coûtera cher pour les activer ... A moins que vous ne construisiez la Cité Volante de Phoenix, mais je m’égare ...

Carte
Carte

La semaine prochaine, nous vous présenterons la 3ème et dernière phase d’une Manche dans Immortal 8, la phase de Suprématie, ainsi que la phase de PV, qui a lieu à la toute fin du jeu. A partir du 4ème article, vous découvrirez davantage de cartes et les sous-mécaniques utilisées grâce aux cartes Civilisation.

 


 


Abonnez-vous à notre mailing list

Recevez, par email, l'actualité du jeu !